Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 02:28

En huit ans de présence au Vietnam, j’ai eu la chance de sillonner le Vietnam et ce plus d’une fois. En général, je n’ai pas trop à me préoccuper des aspects pratiques de mes périples, je voyage avec des Vietnamiens et ils se chargent de tout. Cette fois-ci, à priori, la donne allait un peu changer, je devais me rendre à la Capitale (Hanoi) pour demander un nouveau passeport. Je voulais en profiter pour visiter le Nord, surtout Sapa, bien connu des touristes pour ces paysages et pour ses minorités (les ethnies). Je n’avais pas de plan précis, j’avais bien surfé un peu sur internet pour me renseigner un peu, mais sans plus. Je me disais, ‘A peu de chose près, tu seras assimilé à un Tay Ba-Lô (un occidental au sac-à-dos, c’est-à-dire un touriste de base !)’. Tant pis pour les clichés, la soif de découverte et la méconnaissance du terrain me feraient me rendre dans les lieux fréquentés par le tourisme de masse. C’était sans compter la Providence et la formidable solidarité de l’Eglise catholique, dont j’ai déjà fait l’expérience à tant de reprises, mais je dois avoir la mémoire courte ! A peine arrivé à Hanoi, je téléphone à l’archevêché, et me présente (en vietnamien), missionnaire au Vietnam depuis pas mal de temps et en quête d’une chambre si possible. La chose étant entendue, je me retrouve à l’archevêché et je suis accueilli à bras ouverts par le père économe de la maison, le père Dũng, un prêtre de mon âge. Ah, un prêtre Belge, mais moi, dit-il, je viens de faire des études en Belgique, tu connais le père un tel et un tel ? Mais oui, évidemment ! Et nous voilà comme de bons amis d’antan ! A l’heure du repas, souper en petit commité avec l’Evêque (désormais cardinal) et trois prêtres. Comme si souvent au Vietnam, je suis touché par la simplicité des évêques, pas de chichi, un intérêt réel pour l’hôte qu’ils accueillent et puis la joie de rencontrer un missionnaire qui parle le Vietnamien, souvent d’ailleurs bien moins bien que le français de nombreux évêques, y compris du Cardinal de Hanoi. Le lendemain, visite touristique de la ville (que je connais déjà) et j’en profite pour découvrir un superbe musée, peut-être le plus beau du Vietnam d’ailleurs, le musée des minorités, à la périphérie de la ville, un régal pour un étranger comme moi.

Le musée de l'Ethnographie d' Hanoi ! A voir !

 

Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !
Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !

Le soir même, sur le conseil du père économe, je prends le train de nuit pour Lao Cai, dernier arrêt pour se rendre à Sapa. Suite à un coup de fil préalable, je suis accueilli à la gare par un séminariste qui attend vainement le Vietnamien qui lui a parlé au bout du fil, quelle n’est pas sa surprise en découvrant que je ne suis pas Vietnamien ! Nous sommes à la frontière de la Chine, mais ce n’est pas comme en Europe. Ici, le train et la route s’arrêtent à la frontière. Pour ceux qui voudraient se rendre en Chine, il faut y aller à pied et reprendre une autre voiture, un autre train de l’autre côté !

Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !

Le pont qui sépare le Vietnam de la Chine, un pays où j'ai vécu il y a 15 ans !

Arrivé à la cure, je fais la connaissance du curé, le père Thanh, qui me dit. Je pars cette après-midi à Sapa participer à une messe célébrée par l’évêque auxiliaire de Hương Hoa, qui est en tournée pastorale dans la région. Tu peux participer à la messe, mais tu devras ensuite nous quitter, un prêtre étranger dans cette région, ce n’est pas bien vu des autorités locales. Je connais le principe ; toujours se fier à l’avis des locaux pour savoir ce qu’on peut faire ou ne pas faire.

La route de Sapa a Lai Chau, une bonne centaine de kilometres et que du bonheur pour les yeux !

Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !

Une fois à Sapa, je rencontre l’évêque et un autre prêtre qui dit : mais oui, tu peux participer à la visite pastorale de l’évêque avec nous, pas de souci ! On se portera garant en cas de difficulté. La chose étant entendue, la visite pastorale commence par une messe présidée par l’Evêque dans la montagne. Il fait un froid de canard, six degrés au thermomètre et un brouillard terrible. L’Eglise du village est bondée, l’assemblée est colorée et pour cause, nous sommes chez les montagnards (les minorités). L’Evêque célèbre le mariage de trois couples. La célébration qui devrait faire chaud au cœur à défaut d’au corps, me fait de la peine, pour une simple raison. Les gens sont extrêmement pauvres, les enfants sont en petite tenue malgré le froid, les jeunes mariés n’ont pas l’air à la fête. Les mariées ont seize ou dix-sept ans, l’une d’elle est déjà bien enceinte, et les mariés doivent en avoir dix-huit. Ils n’ont pas d’habits de fête particulier et après le mariage, il n’y aura pas de banquet pour eux. C’est la dure réalité du Vietnam. On célèbre le folklore des minorités dans les beaux musées et les discours officiels, mais dans la réalité, les gens sont extrêmement pauvres, très peu scolarisés et leurs perspectives d’avenir très limités. A part l’Eglise, peu de gens sont mobilisés pour changer la donne.

Les minorites ethniques, derriere le sourire, une vie o combien dure ! Qui s'en soucie vraiment?

Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !
Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !

Après la messe, nous quittons le village et partons pour un superbe périple de 150km de Sapa à Lai Chau. Le brouillard est levé et le paysage est de toute beauté. Dans la voiture, l’Evêque et moi avons un échange profond et cordial en francais sur divers sujets. Je suis impressionné par sa profondeur et sa simplicité. Arrivé à destination, c’est l’accueil en fanfare (littéralement). Les gens de Lai Chau sont tout heureux d’accueillir leur évêque. Ils n’ont pas de curé local à domicile, les autorités de la ville ne le permettent pas encore. L’Evêque leur dit qu’il est conscient du problème et qu’il espère que cette situation ne durera pas. Les tensions entre l’Eglise et l’Etat dans le Nord du pays sont encore réelles. Il faut de la patience et de la bonne volonté pour les surmonter. L’Evêque à la fin de la célébration annonce que le prêtre étranger fera l’homélie du lendemain à la messes des confirmations ! Chose promise, chose due, le lendemain, je fais l’homélie ; ce dimanche est le troisième dimanche de l’Avent, dimanche anniversaire de mon ordination sacerdotale il y a neuf ans ! Les paroissiens m’offrent des fleurs à cette occasion et l’Evêque me bénit, ce qui me touche beaucoup. 

Messe chaleureuse, et benediction de l Eveque pour mon anniversaire d ordination, neuf ans deja !

Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !
Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !

Après la messe, nous repartons pour Lao Cai, et puis pour Hanoi. Je quitte l’Evêque et mes confrères prêtres, plein de reconnaissance pour ces trois jours merveilleux. Etre missionnaire au Vietnam, c’est  vivre la joie d’être l’hôte d’un peuple accueillant. Décidément, le tourisme de masse n’est pas encore au programme, et je ne m’en plains pas, que du contraire !

 

Merci à Monseigneur Long, évêque de Huong Hoa, aux Pères Thanh et Trinh pour leur merveilleux accueil. Bienvenus à Saigon !

 

Le Nord du Vietnam, magnifique et quel accueil !
Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.