Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 09:36
9ème Noël au Vietnam !

Chers confrères, parents et amis,                              Saigon, le 16 décembre 2015.

 

Dix ans, cela fait exactement dix ans que j’ai été ordonné prêtre. C’était le 11 décembre 2005, l’Eglise de Gentinnes était bondée, 400 personnes sont venues, dont 60 prêtres. J’ai été émerveillé de la mobilisation de tant de gens, de leur enthousiasme. Dix ans, cela fait déjà un bon bout de chemin et je suis heureux de ce que j’ai pu vivre au long de ces années. Avec 35 jeunes en formation au Vietnam et de nombreux engagements auprès des vietnamiens et des expatriés, c’est une vie qui a du sens, je le sais par expérience et parce qu’on me dit souvent merci pour ce que je fais. L’Evangile garde toute sa pertinence, le message central, le don de Dieu lui-même en Jésus Christ, qui vit au milieu des hommes, partage leurs joies et leurs souffrances, accepte de mourir sur une croix pour montrer combien l’amour est plus fort que le mal pourtant au cœur de l’humanité, ce Dieu qui est mort mais ressuscité et vivant, présent mystérieusement ou manifestement dans la vie des hommes, tout cela est tout aussi passionnant à annoncer qu’il y a dix ans ou deux mille ans. Il y a évidemment des questions qui demeurent. Pourquoi l’Evangile que j’annonce ne fait pas de moi un homme totalement transformé par ce message ? Pourquoi tant de gens sont indifférents  ou ne se sentent pas concernés ? Pourquoi l’Eglise en trouve-t-elle pas plus les mots et les gestes pour rejoindre ceux qui se sentent loin de la foi, ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jésus Christ ? Je pense que ces questions, il faut les porter en soi, jamais dans l’amertume (!) mais toujours dans une interrogation qui invite à sortir de soi-même, à créer des ponts avec ceux que Dieu met sur notre chemin. 

9ème Noël au Vietnam !

Je suis reconnaissant à Dieu de m’avoir choisi comme prêtre, je le suis aussi à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre m’encouragent sur ce chemin. Au Vietnam, nous préparons de jeunes vietnamiens à partir annoncer l Evangile partout dans le monde. Cette année, nous avons déjà dix jeunes à l’Etranger, en Afrique, en Asie et en Europe. Ils nous envoient des courriers dans lesquels ils racontent leurs joies mais aussi la difficulté de s’adapter à des cultures si différentes de la leur. La solitude leur pèse souvent, les conditions matérielles ne sont pas toujours évidentes. Comme d’autres avant eux, ils font leur chemin, ils apprennent à se connaitre en se frottant aux défis de l’inculturation. J’espère surtout que ces expériences en terre étrangère sont l’occasion pour eux de s’attacher plus à Jésus Christ et aussi de trouver leur bonheur dans leur vie consacrée. L’un et l’autre vont de pair. La bonne nouvelle que nous annoncons doit toujours être d’abord une bonne nouvelle pour nous avant de pouvoir être annoncée à d’autres. Je vous souhaite à tous une belle fête de Noël. Qu’elle vous apporte paix et joie et que vous puissiez partager cette paix et cette joie avec ceux qui sont autour de vous, familiers ou étrangers et qui eux aussi ont besoin de vivre de cette paix et de cette joie. Belle fête de Noël à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by csspmission
commenter cet article

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.