Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2020 3 16 /12 /décembre /2020 13:54

Chers confrères, parents et amis,                              Vietnam, décembre 2020.

Dix mille kilomètres me séparent de l’Europe et à l’heure du covid, la vie quotidienne au Vietnam est effectivement à mille lieues de la tragédie qui se vit dans le monde occidental. Au moment où je vous écris (à quelques jours de Noel), je viens de célébrer la messe des enfants dans une Eglise pleine à craquer ; il y avait bien mille personnes réunies.

Quelle chance de pouvoir  fêter Noël au Vietnam en 2020.

Le Vietnam combine deux atouts pour faire face au covid. D’une part, les gens sont naturellement plus enclins à limiter par eux-mêmes leurs sorties lorsqu’un danger supposé ou réel voit le jour. D’autre part, le gouvernement ne lésine pas sur la discipline. Aux premiers indices de contamination, il y a quatre mois de cela, il n’a pas hésité à mettre un million de personnes en quarantaine pour trois semaines avec interdiction de sortir de chez soi… et ça marche puisque à l’heure actuelle, il n’y a aucun cas déclaré sur le territoire mis à part les gens qui reviennent de l’Etranger et qui sont mis en quarantaine stricte dans des hôtels pour deux ou trois semaines. Et puisqu’il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu, j’ajoute que des millions de chrétiens prient aussi constamment pour que Dieu les protège, leur famille et leur pays et évidemment pour que la pandémie cesse de faire des ravages sanitaires, économiques et affectifs dans le monde entier.

Quelle chance de pouvoir  fêter Noël au Vietnam en 2020.
Quelle chance de pouvoir  fêter Noël au Vietnam en 2020.

Noel est à nos portes et nous avons la chance,ici, de préparer cette fête dans la joie. La fête de Noel nous rappelle d’ailleurs ce mélange étonnant de joie et de tristesse qui habitait le cœur de Dieu et celui des croyants. Le sauveur du monde est là, une nouvelle incroyable, inimaginable mais bien réelle, mais une nouvelle qui prend place dans la quasi indifférence générale. Les temps n’ont pas beaucoup changé... Pour beaucoup de nos contemporains, Noel n’a rien de spirituel, il est une fête familiale, comme on fête le nouvel an ou un barbecue en été.

Quelle chance de pouvoir  fêter Noël au Vietnam en 2020.
Quelle chance de pouvoir  fêter Noël au Vietnam en 2020.

Pour ma part, je me réjouis de pouvoir continuer à être nourri par l’enthousiasme des chrétiens du Vietnam. Certes, après treize ans au Vietnam, il n’y a plus beaucoup d’expériences nouvelles, l’exotisme n’est plus de mise, je suis en terrain connu et parfois j’aspirerais à retrouver le gout de l’aventure et à repartir vers de nouveaux horizons, mais je me dis que c’est toujours dans le moment présent que Dieu nous rejoint. J’apprécie la gentillesse, la générosité et la fidélité des frères que j’accompagne sur le chemin de leur vocation. Je suis reconnaissant aux sœurs qui m’accueillent trois fois par semaine pour la messe chez elle. Je suis très touché de la générosité des vietnamiens qui ont le cœur sur la main. Je suis, avant tout, reconnaissant à Dieu pour sa fidélité et le fait qu’il donne du sens à ma vie jour après jour. Je sais que tout en ayant mes imperfections, mon péché, et mon manque de maturité comme c’est le propre de tout être humain, malgré tout Dieu me dit merci pour ce que je vis avec Lui et avec les Vietnamiens depuis tant d’années.

Quelle chance de pouvoir  fêter Noël au Vietnam en 2020.

En ce temps d’immobilisme forcé du au covid, je vous souhaite de cultiver votre intériorité et de donner encore plus de sens à vos petits gestes du quotidien pour que vous puissiez dans quelques mois vous dire : « Cette drôle de guerre a été dure, mais j’ai voulu la vivre avec le plus de paix possible, elle m’a fait me tourner vers d’autres personnes plus vulnérables que moi… »   Amitié et Joyeux Noel, père Fred.

Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.