Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2021 4 22 /07 /juillet /2021 16:25

En cette fin de Janvier 2021, à une dizaine de jours du nouvel an Vietnamien, alors que nous étions prêts à partir à Dalat, à 350 km d’ici pour y passer la deuxième retraite du noviciat et le nouvel an, je me tâte encore… Devrons-nous cette fois revoir nos plans et rester à la maison ? Je téléphone aux Salésiens qui me disent que la police à mis des barrages filtrants pour décourager les déplacements inutiles, mais disent-ils, nous, nous sommes tout prêts à vous accueillir. Par prudence, nous optons pour une destination plus proche, à 120km d’ici, à Vung Tau, en bord de mer, où les sœurs de la Charité sont d’accord de nous accueillir. Au programme, une semaine de retraite animée par mon confrère pour les huit novices, puis une visite dans deux familles, une vietnamienne (celle de Sang, un de mes novices) et une française.

Tet 2021, construire des ponts...
Tet 2021, construire des ponts...

Au milieu de la retraite nous parviennent de mauvaises nouvelles. Dans deux villes du Vietnam, quelques cas de covid ont émergé. Faudra-t-il annuler nos projets de vacances post-retraite ? Je contacte la famille vietnamienne qui me répond dans un style bien local : Nous avons demandé l’avis de notre curé, en lui disant : « Pouvons-nous accueillir les frères et leur prêtre étranger ? » Le curé leur a répondu : « je vais en parler avec l’évêque » (Sic !) : L’évêque donne le feu vert…(L’histoire ne dit pas s’il a contacté le pape…) Le père de famille me dit : « J’ai prié, je suis confiant... ». Cette humilité peut paraitre déconcertante pour un étranger. Mais quelle sagesse en réalité ! Une décision d’accueillir des gens extérieurs au village se prend en fait en concertation avec ceux qui sont aussi les garants de la sécurité du village et dans la confiance en Dieu…

Les enveloppes, les enveloppes !
Les enveloppes, les enveloppes !
Les enveloppes, les enveloppes !

Les enveloppes, les enveloppes !

Lorsqu’on arrive sur place, l’ambiance est détendue et chaleureuse…C’est une grande famille qui nous accueille. Sang a onze frères et sœurs. Les oncles et tantes et cousins dans le village ne sont pas en reste. Dans la cuisine, une pièce séparée de la maison, on s’affaire autour du feu de bois et des mets à préparer. Recevoir du monde pour les vietnamiens, c’est du boulot mais cela se fait dans la bonne humeur. Il y a notamment des huitres au menu (qui seront cuites…mais je ne résiste pas à en manger une crue). Le vin et la bière sont au rendez-vous, les convives (4 tables de dix) aussi. Le soir, pour la messe, nous sommes évidemment tous sur notre 31. Pour la nuit, la moitié des novices et moi dormirons dans la maison de la sœur de Sang qui est partie dans sa belle famille. Les autres dormiront sur une natte dans le living. Le lendemain, nous allons au cimetière tous ensemble prier pour les ancêtres de la famille. Puis nous rendons visite à la maison de la grand-mère puis celles des oncles et des tantes…Les enveloppes rouges de la chance passent de main en main. On est poli, on regardera plus tard si l’enveloppe contient 20.000 ou 50.000 ou 100.000vnd voir plus… Heureusement que mon confrère a prévu des enveloppes que je pourrai donner moi aussi dans la bonne humeur aux plus jeunes, au nom de notre communauté…

Au nouvel an, chaque famille se rend au cimetière pour prier pour ses défunts.
Au nouvel an, chaque famille se rend au cimetière pour prier pour ses défunts.

Au nouvel an, chaque famille se rend au cimetière pour prier pour ses défunts.

A midi, mes amis Français arrivent en side-car et en mobylette. Ils ont quatre enfants qui sont ravis de parler en anglais avec les novices et quelques membres de la famille de Sang. C’est la première fois qu’ils passent le nouvel an vietnamien dans une famille vietnamienne. Quel honneur ! La joie est réciproque. Mes amis se sentent tout de suite à l’aise. Ils viennent tous les deux de familles de respectivement dix et sept enfants…Après le repas de midi, nous partons chez eux pour encore deux jours de repas, de ballades, de baignades à la plage, etc. La cuisine de la maitresse de maison est simple mais authentiquement française. Quel bonheur de voir mes novices gouter à des quiches, des salades, un gratin et bien sur des gâteaux en tous genres. Ces vacances m’ont rempli d’une saine fierté, celle d’avoir établi des ponts entre deux cultures, la culture vietnamienne et la culture occidentale. La langue est souvent une barrière au Vietnam pour bien des étrangers mais il y a aussi le fait qu’on manque parfois tout simplement d’occasions pour se connaitre. Merci à la générosité des deux familles en question. La prochaine fois, vous venez chez nous ; nous non plus, nous n’avons pas peur d’accueillir du monde à bras ouverts !

Tet 2021, construire des ponts...
Tet 2021, construire des ponts...
Tet 2021, construire des ponts...
Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.