Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 13:55

                                                                                            Saigon, le 3 Septembre 2009.

 

Père Frédéric, coordinateur du projet "Aide aux Enfants du Vietnam."

 

 

Il y a plus d'un an, beaucoup s'en souviennent, nous avions décidé d'ouvrir deux nouveaux groupes de parrainage d'enfants dans le Sud du Vietnam. Le père Trinh avait été chargé de la première visite. Au mois d'août, nous sommes cette fois partis à deux, le père Trinh et moi-même pour la visite annuelle. Le delta du Mékong est ma région préférée. Le Delta est traversé par le fleuve Mékong aux proportions impressionnantes, et par toutes sortes de cours d'eau navigables. Certaines régions, dont le Sud où nous nous rendons ne sont d'ailleurs accessibles que par bateau.





Le Delta du Mékong, pays de rivières, sans nulle doute ma région préférée !


De Saigon jusqu'à la ville à l'extrême Sud, Ca Mau, il nous faut dix heures de bus pour nous y rendre. A l'arrivée, deux jeunes viennent nous chercher en moto. Une demi-heure plus tard, nous voici arrivés à destination.Le curé nous accueille ainsi que le groupe des enfants que nous parrainons. On fait connaissance, et on rappelle aux enfants et à leurs parents le pourquoi et le comment du parrainage et puis on prend des nouvelles de chacun des enfants et on les prend aussi en photo.


 

   Rencontre avec les enfants parrainés et leurs parents.

 
Le lendemain, nous partons visiter plusieurs de ces enfants chez eux. Aller chez les gens permet de se rendre compte de ce qu'ils vivent au quotidien. Ce qui frappe de prime abord, c'est l'extrême simplicité des maisons que nous visitons. Toit en taule, mobilier très réduit (dans le salon, souvent un lit en bois et une armoire, quelques photos au mur) et plusieurs fois même, le sol est en terre battue!



Des maisons toutes simples,
 forte pluie ou forte chaleur, et ça devient vite très précaire !

Mais c'est quand on interroge les parents sur leur situation financière qu'on se rend compte que les familles visitées sont toutes confrontées au même problème: il y a très peu de travail dans la région et les salaires sont médiocres. Chacun doit se débrouiller pour gagner un peu d'argent mais comme le voisin est aussi pauvre que soi, la vie est très difficile. On travaille souvent au jour le jour. Certains jours, il y a du boulot, d'autres, non. Certaines femmes travaillent comme couturières, les gens leur apportent eux-mêmes leur tissu et ils leur faut trois heures pour confectionner une chemise (entre deux tâches ménagères et les bambins qui vadrouillent). Les petits boulots sont nombreux: bûcherons, vendeurs ambulants, éleveurs de poisson ou des crevettes, coiffeurs,... A la clé, toujours le même résultat: le salaire est irrégulier et très réduit. Il n'est pas rare de travailler pour 30-40 euro cents de l'heure.


 




Derrière le sourire, la dure réalité:
un travail fatigant et sous-payé. 

           
Beaucoup d'enfants arrêtent la scolarité en cours de route. Il n'est pas rare qu'ils n'aient pas terminé l'enseignement primaire. A dix ans, faute de moyen, il faut arrêter d'aller à l'école. Pourtant, quand on demande aux enfants s'ils aiment aller à l'école, la réponse est sincère et sans équivoque: ils aiment aller à l'école. Face à tant de misères, reste une espérance: les enfants que nous parrainons, eux, peuvent continuer à aller à l'école. L'avenir restera très difficile pour la majorité d'entre eux, mais on se réjouit de les voir aller à l'école.



Exercice de lecture avec mon professeur d'un jour,
un des enfants parrainés...




Accueillis avec tellement de gentillesse,
c'est promis nous reviendrons l'année prochaine!

Aujourd'hui, nous manquons de parrains et de marraines. Nous parrainons 45 enfants, mais nous pouvons faire plus, si vous en parlez autour de vous. 100 euros par an, n'est pas un geste que beaucoup d'entre nous peuvent faire pour aider des enfants qui en ont besoin? En leur nom, merci pour votre soutien.



Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.