Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 10:47

Chers bienfaiteurs,                                                           Saigon, (Vietnam), été 2014.

 

Une nouvelle fois votre générosité permet à des enfants vietnamiens d’être scolarisés pour l’année 2014-2015. La rentrée des classes approche et ceux-ci sont impatients de découvrir les visages de leurs nouveaux professeurs, de noircir les premières lignes de leurs cahiers et d’acheter leurs fournitures scolaires !

 

ca mau 2014 f10Comme chaque année, nous avons visité les enfants que vous parrainez dans la Province de Ca Mau, la pointe sud du Vietnam. Nous étions un groupe de quatre : le Père Frédéric Rossignol, deux frères aspirants de la Communauté et une volontaire française. Nous avons été chaleureusement accueillis et aidés dans notre mission par le Père Hung. Dans cette province du Vietnam, les familles vivent en grande partie des produits de la mer, en particulier des crabes, des crevettes, des anguilles et des calamars.

 

Les Pères Hung et Frédéric, deux amis de longue date !

 

 

ca mau 2014 f3

Photo de famille à l'une des trois paroisses

 

où nous organisons le parrainage. .

 

 

ca mau 2014 f2Nous avons rencontré les enfants individuellement, dans leurs paroisses respectives. Nous leur avons posé quelques questions sur leur vie au quotidien au sein de leur famille, à l’école et avec leurs amis. Certains étaient très collaboratifs et bavards, d’autres plutôt réservés et avares de mots ! Lors des entretiens, nous les avons encouragés à continuer l’école, étant donné que beaucoup d’entre eux abandonnent leurs études vers l’âge de 15 ans. L’aide annuelle que vous apportez aux enfants est précieuse. Dans les 120€ de don que vous nous faites : un quart finance directement leurs études et le reste vient pourvoir aux besoins des familles.

 

ca mau 2014 f4Nous espérons que les enfants qui terminent leur lycée, poursuivent leurs études à l’université, dans la ville la plus proche. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas. L’investissement est jugé trop lourd par les familles. Elles préfèrent que leurs enfants travaillent dans une entreprise de fruits de mer pour qu’ils puissent rapporter un salaire tous les mois.

 

 

 

 

ca mau 2014 f1Parmi les enfants que vous parrainez, onze habitent à Dat Mui, à l’extrême sud du Vietnam. Pour rejoindre ce lieu quelques peu reculé sur le Mékong, nous avons dû prendre une navette puis une étroite pirogue. Quatre heures de navigation à prévoir : une véritable expédition ! 


 

 

 

 

 

 

ca mau 2014 f8

Les habitations et les commerces se concentrent principalement sur les rives du Mékong. Durant la traversée, nous avons ainsi pu assister aux scènes du quotidien et admirer le paysage, des forêts de mangroves à perte de vue, ce qui nous a fait oublier les quelques heures de trajet ! Les paroissiens nous ont accueillis les bras grands ouverts, ravis de pouvoir recevoir le Père Frédéric. Une messe allait être célébrée ! Ils nous avaient préparé un festin de roi : des plateaux de crabes à foison !

 

ca mau 2014 f5.ca mau 2014 f6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 1000 euros, nous donnons  un toit et de la dignité

 

à ces familles, cela en vaut la peine, non?

 

Les derniers jours, nous avons visité deux autres paroisses, dans lesquelles nous apportons notre soutien dans des projets de construction, comme celle de maisons neuves. Ces maisons, comparées à celles traditionnelles, offrent aux habitants une meilleure isolation : murs en briques recouverts de béton, couches épaisses de tôles et toit en composite. Les familles vivent ainsi dans de meilleures conditions et gardent les pieds au sec.

ca mau 2014 f9Le Père Hung était fier de nous présenter un chemin de 1,8km qui a été entièrement refait, anciennement en terre, il a été bétonné. Ce projet abouti permet aux familles de circuler en vélos et mobylettes et  de rejoindre leurs habitations plus facilement.

 

Nous vous remercions infiniment pour votre générosité et votre fidélité dans le soutien de nos projets.

 

Aurore Grison, volontaire française au sein de la Communauté du Saint-Esprit.

Et dire que pendant six ans, nous avons emprunté un chemin de terre, super embourbe. Vive le béton !


 

 


 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.