Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 09:30

 

Cu Chi (Vietnam), décembre 2016.

« Préparez les chemins du Seigneur ; rendez droits ses sentiers ». C’est une des phrases clés de l’Avent, la période de préparation à Noel. La vie chrétienne est un appel constant à changer, à ne pas tolérer ce qui n’est pas vrai, beau ou bien dans nos vies. Depuis cinq mois, j’ai changé d’environnement, de dynamique. Grâce à la venue d’un nouveau confrère vietnamien Nord-Américain, j’ai pu être remplacé à la tête de la communauté de philosophie où j’étais formateur depuis six ans et je suis devenu responsable du noviciat, une année de formation spirituelle à la fin de laquelle les jeunes en formation depuis cinq ans chez nous, font leur premier engagement dans la Congrégation par des vœux temporaires pour trois ans minimum. Cette année se déroule dans un climat propice à l’écoute de Dieu, et à l’approfondissement du pourquoi de la vie religieuse dans le monde d’aujourd’hui, par le biais de temps de prière, de cours et de moments de partage. Quittant la vie trépidante de Saigon, les jeunes en formation et leurs deux formateurs (un prêtre vietnamien et moi) viennent passer une année à la campagne. Cette année, nous avons la joie d’avoir deux indiens avec nous, un frère et un prêtre qui participent tous les deux à l’année du noviciat.

Les anges dans nos campagnes...vietnamiennes !

Déjà à la moitié de l’année de noviciat, commencé en Juillet, on sent à la fois du changement et encore aussi des inerties chez les novices. Pour faire un homme, mon Dieu que c’est long…dit la chanson et avec raison ! Mais l’appel à plus de profondeur, plus d’ouverture d’esprit, couplé à la patience et à un peu d’humour sur soi-même et sur les autres, est une vraie chance pour nous dans une société où les gens sont souvent pessimistes sur eux-mêmes, sur la société et sur l’avenir.

Sortie du noviciat àmobylette naturellement ! Nos 30 jeunes en formation au Vietnam...Sortie du noviciat àmobylette naturellement ! Nos 30 jeunes en formation au Vietnam...
Sortie du noviciat àmobylette naturellement ! Nos 30 jeunes en formation au Vietnam...

Sortie du noviciat àmobylette naturellement ! Nos 30 jeunes en formation au Vietnam...

Etre au noviciat ne nous coupe pas du monde pour autant. Depuis le début de l’année du noviciat, nous avons bon nombre de visiteurs, venus partager un repas avec nous ou prendre un temps de retraite individuelle ou en groupe. Chaque mois, nous accueillons également les deux communautés de formation de Saigon qui totalisent 23 jeunes. Nous gardons aussi le contact avec les 12 jeunes en stage missionnaire à l’étranger ou aux études de théologie à Manille. A Manille, la toute nouvelle maison de formation qui peut accueillir une vingtaine de séminaristes et formateurs a été inaugurée le trois décembre. Les fonds ont été récoltés en trois ans grâce à la générosité de tant de monde. Nous espérons pouvoir maintenant acheter un terrain et construire une maison de formation à Saigon. C’est important pour l’avenir des spiritains au Vietnam et nous espérons encore pouvoir compter sur la générosité de nos bienfaiteurs.

Messe et temps de convivialité avec les soeurs, nos voisines.Messe et temps de convivialité avec les soeurs, nos voisines.

Messe et temps de convivialité avec les soeurs, nos voisines.

Préparez les chemins du Seigneur, au pied de la lettre ! Préparez les chemins du Seigneur, au pied de la lettre ! Préparez les chemins du Seigneur, au pied de la lettre !
Préparez les chemins du Seigneur, au pied de la lettre !

Préparez les chemins du Seigneur, au pied de la lettre !

Dans nos prières et par notre engagement religieux, nous pensons bien à vous tous et espérons que Noel soit un temps de joie, de générosité, d’unité dans les familles et d’espérance par rapport à l’avenir. Faites une place à Dieu dans vos vies, vous ne le regretterez pas ! Amitié,

Père Fred ou Cha Hoa comme on dit ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by csspmission
commenter cet article

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.