Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2020 2 07 /01 /janvier /2020 03:59

L’avantage, quand on habite au Vietnam, c’est que l’on n’est jamais en retard pour son courrier de Nouvel An, vu que selon le calendrier lunaire en usage en Asie Du Sud-Est, nous fêterons le Nouvel An le 25 janvier…

Au mois de Juillet 2019, après une année passée à l’autre bout du monde, en Belgique et en Bolivie, j’ai repris mon travail de formateur au noviciat du Vietnam. J’avais commencé avec sept novices mais au bout de trois semaines, un de mes novices s’est rendu compte qu’il n’était pas dans sa voie et à demander à nous quitter. Les six novices restants sont motivés et ont une maturité qui fait plaisir à voir. J’essaie toujours de maintenir l’équilibre du noviciat entre vie de  prière, cours sur l’histoire et la spiritualité de notre congrégation, détente, travail au jardin et travail auprès plus pauvres. Les nombreuses visites et activités à l’extérieur, souvent à l’improviste, ne favorisent pas toujours un rythme tourné vers l’intérieur, vers le spirituel. Il y a toujours un équilibre à trouver entre la vie intérieure et les engagements extérieurs, je pense que c’est le cas de tout un chacun, que l’on soit missionnaire ou pas.

accueil de groupes, travail au jardin, cours, les activités ne font pas défaut au noviciat.
accueil de groupes, travail au jardin, cours, les activités ne font pas défaut au noviciat.
accueil de groupes, travail au jardin, cours, les activités ne font pas défaut au noviciat.

accueil de groupes, travail au jardin, cours, les activités ne font pas défaut au noviciat.

Au quotidien, le rythme très régulier du noviciat (cinq temps de prière par jour, les cours, les activités fixes de la semaine) ainsi que le lever matinal (4h15 ou 5h15 selon que la messe soit dite à la maison ou chez les sœurs) exigent du formateur que je suis d’accepter ces contraintes de la vie d’une communauté de formation. Mais pour chaque groupe de jeunes que j’ai formé, il y a la profonde satisfaction de leur permettre de se préparer à une vie certes exigeante mais pleine de sens, de donner leur vie pour Dieu et pour les gens qu’ils serviront aux quatre coins du monde. Cette satisfaction a pris un gout plus savoureux cette année puisque nous venons de célébrer l’ordination diaconale de notre premier groupe de jeunes en formation entré chez nous il y a douze ans. J’avais d’ailleurs été leur formateur en philosophie de 2010 à 2012. Dans huit mois environ, ils seront prêtres et ils ont déjà reçu leur pays de mission. Ils partiront aux quatre coins du monde, qui en Afrique, qui en Europe, qui en Amérique et qui en Asie. Leur joie est naturellement teintée d’un peu de stress ; ils se demandent s’ils seront à la hauteur et s’ils trouveront leur bonheur dans la vie missionnaire. Nous leurs faisons confiance, ils s’adapteront comme nous avant eux. Leur ordination diaconale a été vécue aussi comme un moment très enthousiasmant pour les 42 autres jeunes en formation qui espèrent arriver à cette étape mémorable de leur formation à la vie missionnaire.

L'ordination de nos six premiers diacres, une joie et une fierté dignement célébrée.
L'ordination de nos six premiers diacres, une joie et une fierté dignement célébrée.L'ordination de nos six premiers diacres, une joie et une fierté dignement célébrée.
L'ordination de nos six premiers diacres, une joie et une fierté dignement célébrée.

L'ordination de nos six premiers diacres, une joie et une fierté dignement célébrée.

Avant mon retour au Vietnam, début juin 2019, vu la santé très déclinante de ma maman, je lui avait dit au-revoir sans savoir si je la reverrais. A la mi-novembre, j’ai du revenir auprès d’elle en urgence. Nous pensions que maman était proche de la fin mais elle a retrouvé des forces assez rapidement. Elle reste nnéanmoins hospitalisée en soins palliatifs. J’en ai profité pour passer trois semaines en Belgique auprès des miens. La vie missionnaire implique notamment le sacrifice d’être loin de la famille et des parents lorsqu’ils vieillissent. C’est une préoccupation de bien des gens de ma génération. Ma maman nous impressionne par sa sérénité et sa bonne humeur. Cela facilite grandement la difficulté de l’éloignement.

La bonne humeur, signe d'une vocation épanouie...
La bonne humeur, signe d'une vocation épanouie...

La bonne humeur, signe d'une vocation épanouie...

Pour ce qui est de l’avenir de ma mission, en principe j’aimerais terminer mon engagement comme formateur à l’été 2021 mais trouver un remplaçant qui ait de l’expérience dans la vie missionnaire, la maturité requise et la disponibilité pour travailler dans la formation n’est pas chose aisée. L’important pour moi est de rester flexible et d’être prêt à continuer de servir au Vietnam le temps que le groupe vietnamien trouve sa stabilité. Les choses avancent mais il faut être patient. Je vous souhaite à tous une belle année 2020, que le Seigneur vous comble de sa tendresse et vous donne d’être unis dans vos familles et communautés. Je prie pour vous. Amitié, père Fred (Cha Hòa)

Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.