Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2022 7 25 /12 /décembre /2022 14:12

Chers confrères, membres de la famille, et amis,              Vietnam, le 24 décembre 2022.

Nous sommes le matin de Noël et cette ambiance si particulière se fait ressentir dans le quartier de Saigon où je vis. Crèches, guirlandes, musique de Noël, les traditions se maintiennent. Fête oblige, hier, je suis passé chez le coiffeur et le jeune garçon qui me coupait les cheveux me disait qu’il n’était pas chrétien mais qu’il aimait venir à la messe de Noël, comme beaucoup de gens ici. Cette année sera mon 13ème Noël au Vietnam (j’en ai passé deux à l’étranger depuis que je suis arrivé au Vietnam). Cela fait un an et demi que je suis supérieur du Vietnam et de l’Inde, j’en suis à la moitié de mon service ayant été nommé pour trois ans. Nous venons d’organiser le chapitre provincial pour l’Inde et le Vietnam, nous étions 19 membres présents au chapitre. Ce fut l’occasion de regarder le chemin parcouru. Nous étions trois au Vietnam en 2007 et un confrère en Inde en 2010, nous sommes aujourd’hui plus de soixante confrères et frères en formation pour ces deux pays. Nous avons 14 prêtres formés par nos soins et quatre diacres. Dans les cinq ans à venir, nous aurons 30 prêtres. Les chiffres sont élogieux ; ils témoignent de la générosité des frères qui donnent toute leur vie pour Dieu et pour l’Eglise et aussi de la générosité des confrères qui veillent à leur formation.

13ème Noel au Vietnam, 15 ans de présence missionnaire.
13ème Noel au Vietnam, 15 ans de présence missionnaire.

Au chapitre, nous avons voulu exprimer notre solidarité entre l’Inde et le Vietnam. La distance géographique et culturelle est grande mais les défis sont semblables : reconnaissance par les autorités civiles de notre congrégation, recherche de finances pour la formation et pour construire des maisons dans lesquelles vivre sur le long terme, envoi en mission à l’étranger de la plupart de nos membres mais aussi développement local dans nos pays respectifs, projets sociaux, … les défis sont là et seul le temps nous permettra d’y faire face.

13ème Noel au Vietnam, 15 ans de présence missionnaire.
13ème Noel au Vietnam, 15 ans de présence missionnaire.

Quant à moi, je continue ma mission. Je ne suis plus formateur des frères comme je le fus pendant les dix dernières années. Mon rôle est de coordonner le travail et la mission des diverses communautés. Je suis désormais le seul étranger au Vietnam et c’est une situation qui n’est pas facile. Même après 17 ans, il y a toujours des manières de penser et d’agir qui diffèrent énormément entre la culture occidentale dont je reste imprégné et la culture orientale. Les vietnamiens sont des gens qui ont le sens de la convivialité, qui apprécient les repas et les célébrations eucharistiques. Ils sont généralement de bonne humeur. Mais ils ont plus de difficultés à anticiper les choses, établir des critères rationnels sur tel ou tel projet pour les années à venir et faire face aux conflits inévitables de toute vie communautaire. Ils ont tendance à prendre distance avec l’autorité quelle qu’elle soit, ce qui est parfois difficile à vivre quand on est soi-même en position d’autorité.

13ème Noel au Vietnam, 15 ans de présence missionnaire.
13ème Noel au Vietnam, 15 ans de présence missionnaire.

Comme supérieur, j’essaie de faciliter la cohésion du groupe et d’établir les fondements de la mission à venir au Vietnam et en Inde. Je ne suis pas toujours sûr d’être à la hauteur de la mission qui m’incombe et comme tout le monde, j’ai mes qualités et mes limites, mes domaines de compétence et d’incompétence. Mais l’Eglise a toujours été de l’avant, parce que Dieu nous guide. Dieu nous appelle sans cesse à la confiance, à l’humilité, à la patience. Pour Marie et Joseph, accueillir le Sauveur du monde dans la fragilité d’un petit bébé, pourvoir à son éducation et son avenir n’était pas une mince affaire. Mais ils avaient la foi, ils mettent leur espérance en Dieu, ils acceptaient les surprises de la vie, joyeuses ou douloureuses, comme une grace de Dieu, et avec tout cela, ils étaient toujours dans la reconnaissance parce que Dieu les protégeait et les guidait. Et ils ont mené à bout leur mission, alors il ne peut qu’en être de même ici pour nous au Vietnam et en Inde et partout ailleurs. Bonne fête de Noël à chacun.

Père Frédéric Rossignol. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.