Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2009 1 02 /02 /février /2009 14:45



BONNE ANNEE
 DU BUFFLE !!!




Chers confrères, parents et amis,                              Le 5ème jour du Tet (le 30 janvier 2009).

 

 

Chuùc möøng naêm môùi ! Bonne année à tous ! Pas un peu tard pour souhaiter la bonne année ? Que non ! Au Vietnam, bien que l’on se soit mis au calendrier occidental, on n’en oublie pas pour autant le calendrier lunaire. Le nouvel an de cette année est tombé le lundi 26 janvier. C’est la plus grande fête de l’année, et pour la toute grande majorité des vietnamiens, la seule période de l’année où ils peuvent profiter de quatre à dix jours de congé, voir plus pour les étudiants. La fête est préparée avec soin. On décore la maison, il y a des fleurs partout, en ville il y a des décorations un peu comme chez nous à Noël. Tous ceux qui le peuvent rentrent dans leur village natal pour se retrouver en famille. Avion, mini-bus, bateau, train, mobylette, tout est bon pour pouvoir rentrer chez soi.


 

Les fleurs, parfois un peu absentes durant l'année mais pour le Tet, on se rattrape !

L’année passée, nous avions décidé de fêter notre premier nouvel an dans la famille de notre confrère Trinh dans le delta du Mékong. Cette année, nous nous sommes séparés pour l’occasion. Le père Patrick est resté à Saigon, le père Trinh est retourné chez les siens et moi, j’ai été invité par une famille vietnamienne à fêter le nouvel an chez eux, dans une ville au bord de la mer, Vung Tau, à une centaine de km de Saigon. Je suis parti avec une religieuse, sa tante et sa cousine rejoindre leur famille. Outre le bain linguistique qui fait toujours du bien, j’ai été extrêmement touché par l’ambiance qui règnait dans la famille qui m’a accueilli.

 

Je me suis rendu compte à quel point l’esprit de famille est une valeur profondément ancrée dans la société vietnamienne. Le principe de la fête du Tet, c’est qu’il faut aller visiter toute la famille élargie en commençant par les grands-parents. Quand on arrive à la maison des grands-parents, on commence par leur souhaiter les vœux de la nouvelle année, dont la formule est plutôt définie : « Je vous souhaite grand-père ou grand-mère une bonne année, une bonne santé, beaucoup de chance, plus de bonheur que l’année passée, de la richesse, des grâces du Seigneur,… ». Une fois les souhaits exprimés, l’aïeul exprime à son tour ses vœux et distribue les fameuses enveloppes de la chance, des petites enveloppes rouges qui contiennent de l’argent et que l’on distribue dans la bonne humeur aux descendants. Ensuite, on mange, on boit, on mange, on boit, (on n’arrête pas…) et les sourires, la joie s’expriment avec beaucoup de sincérité.

 





Visite de maisons en maisons et distribution de l'argent de la chance !














Les plaisirs de la table dans la bonne humeur...

                 Je n’aime pas trop comparer la société vietnamienne et la mienne parce que je pense que toute société a ses qualités et ses défauts, mais c’est sûr que la société vietnamienne a véritablement quelque chose à nous dire sur la famille comme le lieu où l’on se sent bien avec tout le monde, où il est bon d’être ensemble. Dans la société occidentale, dès le plus jeune âge, on érige en valeur l’autonomie de la personne. Chez nous, dans la mesure du possible, dès la petite enfance, les enfants ont leur chambre à eux. Viennent ensuite les camps scouts ou autres activités où les enfants s’éloignent de la famille d’abord pour un court temps et puis pour des périodes de plus en plus longues, y compris lors d’études supérieures. Être autonome, indépendant est signe de maturité dans notre société occidentale.

Toute autre est la situation au Vietnam. Ici, dès le plus jeune âge, on vit avec la fratrie et les parents. Le prix de l’immobilier est tel qu’un jeune ménage n’a en aucune manière la possibilité de s’installer seul. Le mari ou l’épouse rejoignent donc la famille du conjoint et on dort souvent toute la famille dans la même pièce. Autant dire que la solitude physique au Vietnam, les gens ne connaissent pas. On accorde aussi une très grande importance aux aînés ; les anciens sont très respectés et les défunts sont vénérés. Dans chaque famille, il y a toujours un autel des ancêtres avec la photo des ancêtres, accompagné d’images pieuses ou de statues tels Jésus et Marie ou Bouddha selon que l’on soit chrétien ou bouddhiste.

 





Les personnes âgées et les défunts;
 ils ont donné la vie et leur vie pour leurs descendants!

Lors de la fête du Tet, lorqu’on visite les familles, on prie ensemble et quelle joie pour les vietnamiens que de pouvoir accueillir un prêtre ! C’est une bénédiction pour la famille. Le matin à 5h, les vietnamiens vont à la messe ; le premier jour de l’année, on prie pour la paix, le second pour la famille et le troisième pour les défunts. Les autres jours de semaine, la messe à lieu à 4h30 du matin et il y a du monde ! On sonne d’ailleurs les cloches à quatre heures ! Comme à l’habitude, j’ai été chaleureusement accueilli par le curé de la paroisse qui m’a demandé de présider deux messes au cours de mon séjour, dont une à 4h30 du matin. Sportif de se lever si tôt quand il faut en plus faire l’homélie !

 



La famille d'oncle Thanh et de tante Thuy !
Un accueil vraiment extraordinaire!


           
En étant accueilli par des familles si gentilles, je sens parfois combien renoncer à une famille de ma part n’est pas chose évidente, mais les chrétiens me manifestent si chaleureusement leur soutien que je ne peux que dire au merci au Seigneur pour la vie qu’Il me donne et la joie d’être pasteur ! Je vous souhaite à tous une sainte et joyeuse année du Buffle.




 
       Un tout grand merci à Soeur Doan qui m'a invité à passer cette fête du nouvel an dans sa famille ! Ce fut magique!



Oui, je sais, le maître est un peu plus fin que son disciple !

Père Frédéric.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.