Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 03:56

                                                                                  Vietnam, le 18  décembre 2010.

 

Chers parrains et marraines,

Une année a passé et vous avez peut-être le sentiment que cela fait longtemps que vous n’avez plus eu de nouvelles de vos filleuls. Il n’est pas toujours évident dans le quotidien bien rempli qu’est le nôtre de donner plus de nouvelles mais je peux vous assurer d’une chose. La visite des enfants se fait chaque été. Deux fois par an, les coordinateurs sur place (un père et une soeur) reçoivent le montant du parrainage qu’ils transmettent aux familles à un rythme mensuel. Nous couvrons nous-mêmes les frais de notre voyage, ce qui permet de donner la totalité de votre contribution aux familles. Nous avons d’ailleurs plus d’enfants parrainnés que de parrains, ce qui fait que nous devons aussi contribuer sur nos fonds propres. Cette année, j’ai pris la décision d’accepter douze enfants de plus, et récemment de nouveaux parrains ont accepté de parrainer ces enfants. Qu’ils en soient vivement remerciés. Leurs dossiers sont en préparation et seront envoyés d’ici peu !

 parrainage 2010 1f

La vie paysanne, une vie simple souvent difficile mais où l'on sait prendre le temps d'accueillir ses hôtes... 

  

Cette année, une amie de Belgique, Florence et un séminariste Irlandais, James se sont joints au père Trinh et à moi-même pour une visite de quatre jours des enfants parrainés. Florence vous fait part de ses impressions :

 

En partant de Saigon, nous mettons neuf heures de car, quatre heures de bateau et vingt minutes de pirogue pour atteindre la région du Delta du Mékong qu’on appelle « Dat Mui Ca Mau » à la fine pointe Sud du Vietnam. Passées quelques plantations en bordure du Mékong nous découvrons la maison en bois d’un des enfants parrainnés qui se limite à trois pièces, en enfilade. Au sol, de la terre battue. Nous entrons directement dans la pièce principale. Il y a un grand lit (sans matelas), et, au mur, le portrait d'Ho Chi Minh ainsi que les diplômes scolaires des enfants. La seconde pièce, sépararée par un rideau, comprend une armoire et le lit familial. La troisième pièce est la cuisine. Le cochon à engraisser y vit également. Tout est propre, la réserve de petit bois est en ordre. Quelques casseroles et l'endroit du feu... c'est à peu près tout le mobilier.

parrainage 2010 3fparrainage 2010 2f

 

 Feu de bois, mobilier sommaire...

 

 L’enfant parrainné que nous visitons a le genou anormalement gonflé. Sa maman nous explique qu’un jour la barque que la famille utilise pour se déplacer, a chaviré. L’enfant a vraisemblablement heurté quelque chose. Son genou, mal opéré ne s’est pas dégonflé depuis lors. Quand nous visitons les familles, à première vue et à entendre les gens, nous n’avons pas l’impression qu’ils vivent dans la misère. Chacun semble vivre paisiblement, simplement. Cependant, derrière les sourires arborés et le désir de nous montrer le meilleur d'eux- mêmes, nous sentons combien la vie est une lutte de tout instant et que la pauvreté limite les perspectives d’un avenir plus facile.

  

 

parrainage 2010 4f 

L'équipe de choc: Frédéric, James, Florence, Thao, Trinh et une famille parrainée.

  

 parrainage 2010 5e

Le chant, au coeur de la culture vietnamienne...

  

Dès le lendemain, nous visitons un autre village, au coeur de la mangrove où les Spiritains y parrainent également d’autres enfants ayant une scolarité régulière. Chaque enfant est venu à la paroisse accompagné d'un parent. Je suis étonnée de voir qu'aucun d'eux n'est venu seul et encouragée de constater à quel point les parents sont soucieux de leurs enfants et de leur bonne scolarité. Oui! L'école reste le lieu de tous les espoirs et représente une occasion majeure ancipation. Mais elle demeure aussi un pari sur l'avenir. Nous apprenons que certains parents hésitent à retirer leur enfant de l'école pour gagner deux bras au travail. En parrainnant les enfants, nous les encourageons à laisser leurs enfants poursuivre leur parcours scolaire le plus longtemps possible.

 

Florence Otten.

 

  

  

Merci à Florence pour sa visite des enfants. Merci à vous parrains et marraines pour la confiance que vous nous faites et l’aide que vous apportez aux enfants pauvres du delta du Mékong.

 

Père Frédéric Rossignol, missionnaire spiritain, coordinateur du programme « aide à la scolarité des enfants du Vietnam »

Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.