Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 16:06

                                                                               Houston, le 18 avril 2010.

 

 

Chers bienfaiteurs des "Petits Anges Abandonnés",

 

  Au Vietnam depuis trois ans, j’ai été invité à trois reprises à me joindre au groupe des « Petits Anges Abandonnés » (PAA), une association de vietnamiens expatriés aux Etats-Unis, pour leur visite annuelle d’orphelinats au Vietnam dans une optique humanitaire. Ces visites sont toujours des moments forts. Cette année, l’association PAA m’a invité à Houston (Etats-Unis) pour partager de vive voix cette expérience avec les bienfaiteurs de PAA au cours d’un dîner de gala au profit de l’association. Je suis resté quatre semaines aux Etats-Unis pendant lesquelles j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses familles vietnamiennes. Sur place, j’ai d’ailleurs parlé plus en vietnamien qu’en anglais !

    

 1a USA accueil chaleureux

      2a USA accueil chaleureux

    Un accueil royal dans la famille de Mr Toan et Mme Tu Chung...

Et partout ailleurs, la gentillesse si typique des famille vietnamiennes...

   J’étais vivement intéressé par le fait de découvrir la vie que mènent les vietnamiens aux Etats-Unis. Durant ces trois dernières années au Vietnam, j’ai rencontré beaucoup de Vietnamiens qui dans l’entre-temps sont partis vivre aux Etats-Unis, en Australie ou en Europe. Avant leur départ, ces gens éprouvaient des sentiments contrastés. D’une part, ils étaient très enthousiastes, prêts à partir vers « la terre promise ». D’autre part, ils étaient tristes de laisser derrière eux leur pays. Je compatissais à leur sentiments et parfois même j’étais plus inquiet qu’eux quant à leur futur. Comment allaient-ils s’adapter dans une société si différente de la leur ? Etant moi-même européen, je savais qu’ils devraient dorénavant s’adapter à un climat froid en hiver, à un autre type d’alimentation, à une nouvelle langue... Tant de défis en si peu de temps… Devoir prendre l’avion (souvent pour la première fois de sa vie!) et en moins de 24h arriver dans un monde complètement différent de celui qu’on a laissé derrière soi, quelle aventure !

   

5a USA grandeur 

    Grandeur de la société américaine...

(Visite du site de la Nasa à Houston)

    6a USA et décadence

    Et décadence...

(Les fast-food en tout lieu (y compris au musée) et tout ce qui s'en suit...)

  S’il ne fait aucune doute que l’émigration a toujours été et sera toujours un processus difficile, mon point de vue sur la question a évolué en cotoyant la communauté vietnamienne américaine pendant ces quatre semaines. J’ai découvert qu’une immigration réussie peut améliorer nettement le niveau de vie d’une famille. J’ai été très impressionné par la vitalité des vietnamiens installés aux Etats-Unis. Un grand nombre d’entre eux a pu faire de très hautes études. Ils sont prospères. Beaucoup s’expriment bien en anglais, d’autres non. La deuxième génération, elle, parle couramment anglais avec un parfait accent américain. Il est intéressant de noter combien les vietnamiens ont assimilé un bon  nombre de valeurs chères à la société américaine. Ils valorisent l’efficacité, respectent l’environnement (Houston est une des villes les plus propres que j’ai eu l’occasion de visiter !). Pour ces diverses raisons, on peut dire que le rêve américain s’est réalisé. Mission accomplie ! Cela ne les empêche pas de rester fidèles à leurs origines. Il y a de nombreux restaurants vietnamiens, des boutiques vietnamiennes, des paroisses vietnamiennes. En bien des endroits, les vietnamiens de la deuxième et même de la troisième génération suivent des cours de langue vietnamienne !

 

 9 USA visite

  

Les villes américaines ne valent pas les villes européennes...

Une exception... San Francisco, vraiment charmante....

    Ayant quitté le Vietnam dans des conditions tragiques ou simplement à la recherche d’une meilleure vie, les vietnamiens américains n’en oublient pas pour autant leurs parents, amis ou simplement compatriotes restés au pays et qui sont encore souvent confrontés à une vie difficile. C’est une des grandes qualités des américains dans leur ensemble et les vietnamiens ne sont pas en reste ; qu’on soit riche ou pauvre, on considère comme un devoir moral élémentaire que de soutenir sa famille et les pauvres de son pays d’origine. J’ai été étonné de la quantité d’argent que l’association PAA a pu récolter et qui servira à soutenir une soixantaine d’orphelinats dans tout le pays. C’était une somme vraiment importante!

  

8a USA amis vietnamiens américains

 

Les vietnamiens, un modèle d'inspiration réussie... 

 

  En discutant avec les vietnamiens américains, j’ai découvert qu’ils avaient des sentiments contrastés par rapport à leur pays d’origine. La plupart d’entre eux ne sont jamais retournés au pays depuis des décennies. La première génération d’émigrés à quitté le Vietnam il y a plus de trente ans. Après une si longue période, il leur est difficile de s’imaginer comment vivent les vietnamiens dans le Vietnam actuel. Les vietnamiens expatriés ont quitté le pays à l’époque où tout le monde allait à pied ou en vélo, et aujourd’hui, c’est le scooter qui est le moyen de transport le plus populaire. Dans les villes, on croise des voitures modernes et luxueuses, on trouve des biens de consommation dernier cri, des vêtements à la mode occidentale... Même dans la campagne où la vie reste difficile, il y a eu d’énormes progrès ces dernières années. Les gens ne meurent plus de faim, les routes principales sont goudronnées, les marchés sont achalandés avec toutes sortes de marchandises.

 

 7a USA Quoc

 Le frère Quoc, prêt à nous rejoindre dans quelques mois au Vietnam, après son ordination en juillet.

 

Il n’est pas difficile de comprendre les raisons pour lesquelles il n’y a pas beaucoup de vietnamiens de l’Etranger qui rentrent au pays, ne fut-ce que pour une visite de courte durée. La distance est grande, cela coûte cher, il faut du temps (les américains prennent une dizaine de jours de vacances par an en moyenne). Parfois, ils n’ont plus de famille au pays. Certains sont encore traumatisés par les circonstances dans lesquelles ils ont quitté le pays. Ces raisons sont tout à fait valables. Néanmoins, je pense que la communauté vietnamienne des Etats-Unis (et d’ailleurs…) doit trouver les moyens d’entretenir un contact fort avec le Vietnam. L’association PAA est un des acteurs de cette dynamique et il y a bien d’autres associations caritatives qui ont vu le jour grâce à la générosité des vietnamiens expatriés. Chaque année, ce sont des millions de dollars qui sont envoyés au pays par des particuliers ou des associations pour améliorer la condition de nombreuses personnes. Je pense qu’il serait bon également que des vietnamiens expatriés, spécialement des jeunes, puissent aussi aider le Vietnam de manière encore plus approfondie en venant passer du temps au Vietnam, que ce soit pour des raisons professionnelles ou plus spécifiquement dans un but humanitaire. Donner quelques mois, un an ou deux ans de sa vie pour découvrir et servir le Vietnam, c’est un bel idéal et je suis prêt à aider ceux qui en auraient le désir. Tous en effet, nous avons le devoir d’aider le Vietnam, chacun en fonction de ses possibilités. Les pauvres en ont besoin, ils y ont droit, ils sont reconnaissants pour l’aide qu’ils reçoivent de l’Etranger. En leur nom, merci pour votre aide !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.