Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 04:56

Nouvelles de Septembre 2016 enfin mises sur le blog !

 

Depuis quelques mois, je suis maintenant au noviciat, comme maitre des novices, et j’habite maintenant à la campagne (à cu chi, 45 km de Saigon). Nous avons une très chouette communauté internationale. Il y a en effet six novices, 5 vietnamiens et un Indien, plus un confrère indien en année spirituelle avec nous, plus mon confrère qui m’assiste et qui est vietnamien. La communauté est motivée et sympathique. Pour ma part, après 9 ans à la ville, je RESPIRE. La mission est aussi plus motivante. C’est à moi d’organiser les cours du noviciat. Même si tous les cours sont à créer, ce n’est pas trop lourd, étant donné que cette année, nous sommes trois prêtres au noviciat (le prêtre indien est là pour un an seulement). Je ne donne cours que les lundis et mercredis matins. Ma première série de cours dure deux mois et demi, J ai vu jusqu’à présent : les objectifs du noviciat (2 semaines), la vocation (trois semaines) et puis nous allons voir le discernement (3 semaines) et l accompagnement spirituel (durée encore indéterminée). Mes confrères présentent la prière, l’histoire de la vie religieuse, les Saints. Après, il y aura l’histoire de la congrégation, les fondateurs, la doctrine sociale de l Eglise, la règle de vie,...

Notre maison est formée de deux blocs; à droite le noviciat et à gauche la maison pour les visiteurs en retraite, formation ou en visite.
Notre maison est formée de deux blocs; à droite le noviciat et à gauche la maison pour les visiteurs en retraite, formation ou en visite.Notre maison est formée de deux blocs; à droite le noviciat et à gauche la maison pour les visiteurs en retraite, formation ou en visite.

Notre maison est formée de deux blocs; à droite le noviciat et à gauche la maison pour les visiteurs en retraite, formation ou en visite.

Sinon, la vie communautaire est aussi plus prenante qu’au postulat mais tellement sympathique. On travaille un peu au jardin (on a du jacquier, des noix de coco, des bananes, des poules, des canards et des poissons, un potager ; le jardin fait un hectare (personnellement, je n’y ai pas encore fait grand-chose jusqu’ ici ! )), on joue au volley et au ping-pong et même à la pétanque (ramenée de Belgique il y a deux ans…). Je fais aussi de belles ballades en vélo dans la campagne entre les rizières et les plantations de caoutchouc et encore bien d autres plantations, et il y a une piscine pas trop loin (5km), en fait un petit complexe hôtelier tenu par des vietnamiens qui ont émigré en France et sont revenus au Vietnam il y a peu. Ils m’ont dit que je pouvais utiliser la piscine à mon gré. Le noviciat, c’est aussi l’occasion de passer plus de temps pour la prière qui rythme la journée : 6h : laudes et messe (c est 45 minutes de sommeil en plus que a Saigon !), suivie du déjeuner. Apres le déjeuner, prière du matin personnelle (45min pour tout le monde dans la chapelle), et puis cours de 9h15 à 11h15. A 11h45, office du milieu du jour (15 min), repas et puis sieste. A 14h30, chapelet suivi d un temps de travail personnel. A 16h30, sport ou nettoyage ou jardinage. 18h les vêpres. 18h30, souper. 21h : office de la nuit et puis grand silence. Comme ca, vous voyez un peu à quoi ressemblent mes journées ! Quatre fois par semaine, mon confrère ou moi a tour de rôle, nous célébrons la messe pour deux communautés de sœurs. Il y a 4 communautés religieuses tout près de chez nous. Le samedi après-midi, les novices font un peu de catéchèse ou s occupent des enfants handicapes.

La communauté du noviciat

La communauté du noviciat

Bref, la vie est belle. A peu près deux fois par mois, je fais un saut sur Saigon histoire d’aller voir des amis, mes confrères ou de célébrer la messe pour la paroisse francophone.

A part le noviciat, la formation des jeunes continue de battre son plein. Nous avons 40 (!) séminaristes cette année, dont dix en mission a l’Etranger. Plus que trois ans avant les premières ordinations… Notre maison de théologie à Manille (Philippines) est en construction aux deux tiers et nous sommes optimistes sur les bienfaiteurs qui nous manquent. Nous espérons qu’elle sera terminée en décembre. On y sera vite !

Au plaisir d’avoir de vos nouvelles. Frédéric.

Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.