Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 15:19

 

                                                                              

Chers parents, confrères, amis,                                                           Vietnam, le 13 décembre 2007.

 « Anh, chị, em khỏe không ? » Comment allez-vous ? « Tôi khỏe lắm, cảm ơn ! ». Je vais bien, merci ! Bien des choses se sont passés ces derniers mois... Au mois de mars, j’arrivais à Taiwan pour un séjour de six mois, dont le principal objectif était... de me mettre au Vietnamien ! Situation pour le moins originale, elle s’est révélée bien fructueuse. J’ai découvert une communauté d’une dizaine de confrères venus d’Asie, d’Europe, d’Afrique. Vivre avec eux, observer leurs engagements dans la société taiwanaise, me sentir soutenu dans ma préparation pour le Vietnam, découvrir une société où l’on parle le chinois mais qui par bien des aspects est beaucoup plus « moderne », « occidentale » que la Chine où j’avais travaillé un an il y a dix ans déjà, c’était un moyen d’entrer progressivement dans le bain asiatique.

Photo de famille spiritaine Taiwan-Vietnam 

 

Il y a trois mois et demi, mes deux confrères nommés pour le Vietnam me rejoignaient à Taiwan. L’un est Irlandais et à travaillé en Afrique pendant de nombreuses années essentiellement dans la formation des jeunes spiritains africains. L’autre est vietnamien. Né en 1954, il a connu tous les « évènements récents » de l’Histoire du Vietnam, et après avoir servi l’Église vietnamienne de diverses manières, il a émigré dans les années nonante vers les Etats-Unis où il est entré comme spiritain et a été ordonné récemment. Après avoir passé trois semaines ensemble à Taiwan, nous sommes partis nous installer au Vietnam, il y a deux mois de cela.

 Mes deux confrères et moi dans le métro de Taiwan...


           
Et voilà que l’aventure commence pour de bon ! Le Vietnam est un pays fascinant, qui se développe à une vitesse fulgurante tout en gardant intact toute une tradition qui lui est propre. On y voit des femmes au chapeau de paille, des étudiantes qui vont à l’école en robe de soie, des enfants qui se baladent nonchalamment à deux sur le vélo, des sampaniers, des cyclo-pousse... Et puis il y a le bruit omniprésent dans la rue, les odeurs, la chaleur,... A Ho-Chi-Minh ville, la densité de population est inimaginable (plus de huit millions d’habitants) et le trafic est à la hauteur. Je n’ai jamais vu de ville où il y ait autant de mobylettes en mouvement. On a l’impression qu’après les années de guerre, se déplacer en mobylette, c’est leur manière d’exprimer leur liberté ! À cela s’ajoute le fait que plus de 50 % des vietnamiens ont moins de quinze ans ! Les familles sont nombreuses et c’est toujours agréable d’aller rendre visite à ces foyers plein de vie !
           Pour le moment, nous louons quatre chambres chez l’habitant. La famille qui nous accueille est très gentille. Catholique convaincue, la maîtresse de maison se lève tous les jours vers 4h30 du matin pour aller à la messe à 5h. Les messes très matinales ne sont pas rares et les Eglises sont remplies en semaine et le w-e. Les gens témoignent de beaucoup de respect pour les prêtres qui en retour leur sont très dévoués. La liturgie de la messe n’est pas très différente de chez nous, si ce n’est que le chant fait vraiment partie de la culture vietnamienne. Le prêtre chante une bonne partie de la messe et l’assemblée lui répond avec plaisir. Nous concélébrons la messe en vietnamien plusieurs fois par semaine, en chantant la partie de la messe qui nous incombe! Les autres jours, nous célébrons la messe à la maison en anglais.  

            Durant cette année et probablement l’année prochaine également, la priorité du confrère irlandais et de moi-même, c’est l’apprentissage du vietnamien avec un professeur particulier qui nous donne à chacun 6h de cours par semaine. Au niveau pastoral, nous visitons régulièrement un foyer pour enfants gravement handicapés (handicaps physiques et mentaux) et nous sommes régulièrement invités à diverses célébrations (mariages, messes pour un défunt, fête patronale de la paroisse...). D’autre part, nous donnons des cours d’anglais pour des jeunes en discernement vocationnel. C’est magnifique de vivre dans une société où de nombreux jeunes expriment le désir de devenir religieux ou prêtres. Les séminaires sont plein à craquer et on nous demande sans cesse quand nous allons ouvrir une maison de formation pour missionnaires. C’est dans nos projets mais cela prend du temps !

 

 Apprendre le Vietnam, ce n'est jamais que deux à trois ans à plein temps...






           
Comme vous voyez, les nouvelles sont excellentes. C’est vraiment une chance extraordinaire de pouvoir vivre cette mission au Vietnam. Nous ne savons pas exactement de quoi sera fait notre mission dans les prochaines années, mais la présence du Seigneur à nos côtés et votre amitié nous donnent beaucoup d’espérance. Plaise à Dieu que nous puissions vivre et travailler ici de nombreuses années. Dans la messe quotidienne et par les mails,  coups de téléphone ou courriers, je garde le contact avec vous et suis sûr que votre mission où que vous soyez porte aussi ses fruits !

 Un beau cadeau, nous sommes là depuis peu et déjà nous avons des amis                                   
 Qui prennent régulièrement de nos nouvelles...


          

 
Je vous souhaite une belle fête de Noël. Noël, c’est Dieu qui fait le choix d’habiter dans un pays, dans une culture, une famille. Il en découvre les joies et les difficultés et par sa manière d’aimer à chaque instant, il rejoint les familles du monde entier et donne un sens à notre désir d’aimer et d’être aimé. Puissions-nous partager son désir et sa volonté de transformer notre monde en un monde de justice et de paix.  
 

Amitié, Frédéric

 

 

 

           

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.