Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2008 4 25 /12 /décembre /2008 14:32

Chers amis,                                                                                          le 25 décembre 2008.

 

Cette année est le deuxième Noël passé en mission au Vietnam. Le sentiment qui domine, c’est celui de la joie et ce pour bien des raisons. C’est d’abord la joie de voir combien les vietnamiens sont accueillants. C’est presque Noël tous les jours, tant nous avons de visites de gens qui viennent bavarder avec nous, nous apporter des fruits, parfois des repas entiers, qui nous demandent de prier pour eux. C’est incroyable comme les gens sont touchés par notre présence. La joie, c’est aussi de voir que la mission prend forme, même si elle n’est pas classique. Nous n’avons pas de paroisse, pas de statut officiel, mais les activités ne manquent pas. Nous célébrons désormais cinq fois par semaine hors communauté, dans des communautés religieuses ou dans des paroisses. Nous allons visiter régulièrement des orphelinats. Récemment, nous avons donné une retraite pour un groupe de quarante personnes. Nous sommes tous les trois à donner cours d’anglais deux fois par semaine. Et ce n'est qu'un début. Moi-même, je suis aussi impliqué dans la paroisse francophone de la ville (groupe de prière, préparation aux sacrements, et homélies certains dimanches).                     
                      
                                                 Les amis au Vietnam, quel soutien !

Depuis Septembre, douze jeunes ont commencé la formation spiritaine. Pendant les deux premières années, ils étudient l’anglais à plein temps. C’est une responsabilité nouvelle pour moi que de me retrouver comme leur formateur (aux côtés de mes deux confrères !). Il faut apprendre à rechercher la volonté de Dieu avec les candidats. Cela demande humilité et intelligence. La vie missionnaire a ses défis, et tout le monde n’est pas fait pour partir à l’autre bout du monde, et s’adapter à une autre culture, et apprendre une autre langue !


Peut-être un jour la nouvelle génération de missionnaires spiritains...


 


La mission au Vietnam reste délicate du fait de notre statut non-officiel. Il faut travailler avec sérénité tout en sachant que notre présence pourrait ne pas plaire à tout le monde. Le stress de la ville est aussi un élément à prendre en compte, surtout en période de pleine chaleur. Reste que nous vivons dans une maison aux chambres spacieuses et dans une ruelle relativement tranquille. Ce n’est pas le cas de nombreux vietnamiens qui vivent à plusieurs dans des petites maisons.

 

Au niveau personnel, l’élément le plus important de cette année, c’est l’approfondissement progressif du ministère de prêtre. Le prêtre, c’est l’homme de l’écoute, celui auquel on se confie, celui qui s’engage à prier et porter les soucis des gens. Dans les contacts variés que j’ai au quotidien, j’entends ou je devine que beaucoup de gens vivent des choses difficiles, et qu’ils ont besoin d’un prêtre disponible et épanoui pour leur redonner espérance et réconfort. Ma vie de prêtre, c’est aussi beaucoup de moments de tendresse avec toutes sortes de gens : les enfants, sûrement (qui sont adorables, faut-il le dire !) mais aussi les adultes, les personnes âgées, les personnes handicapées, les vietnamiens et les étrangers. Je ressens beaucoup d’amitié de la part de tout le monde, une amitié qui se fonde sur l’idéal du « c’est en donnant beaucoup qu’on reçoit beaucoup ».

 

Jeux et conversations avec les enfants; des moments de tendresse inoubliables!








Ces bonnes nouvelles ne signifient pas que tout soit évident tous les jours. Le fait de toujours être appelé à avoir un amour généreux et désintéressé implique parfois des combats intérieurs, des moments de lassitude. Et en période de chaleur, ce n’est pas toujours évident. Mais heureusement, de temps en temps, l'occasion m'est donnée de changer d'air! Ainsi, au mois de Novembre, nous avons eu la retraite annuelle à Taiwan avec les dix confrères qui travaillent la-bas. J’en ai profité pour prendre cinq jours de vacances en plus sur place. J’en avais bien besoin. Quel plaisir de pouvoir arpenter les rues de Taiwan bien plus calmes que celles de Saigon. J’ai pu faire des ballades en vélo, à pied, le long de la mer et dans les montagnes. Une véritable bouffée d’oxigène !

 

Entre le stress de Saigon et le calme de Hsinchu (Taiwan), quelle différence !



Le groupe des Spiritains de Taiwan - Vietnam (10 + 3 confrères) 




A l’heure où je vous écris, les célébrations de Noël se sont terminées. Nous avons eu la chance d’être invités dans une paroisse vietnamienne pour Noël. Il y avait un théatre de Noël suivi de la messe. L'Eglise était bondée. La chorale a magnifiquement chanté. Le 25 au matin, j’ai célébré la messe pour les francophones. Nous étions en petit nombre, mais c'était chaleureux. Je remercie le Seigneur pour tous ces événements qui me portent, qui donnent un sens à ma vie. Je n’oublie pas que Noël, c’est aussi la fête d’un enfant né dans la précarité. Cette précarité, je la vois tous les jours au Vietnam. Beaucoup de gens sont pauvres. J’essaye de me mettre chaque jour à leur service, partager leurs joies et leurs peines, mais pour être vraiment à leurs côtés, il y a encore des efforts à faire, des projets à mettre en place. Beaucoup d’entre vous nous envoient de l’argent pour aider les pauvres. En leur nom, un grand merci.

 





Et voici le Signe qui vous est donné: vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire (Evangile selon Saint Luc 2, 12)


Je termine ce courrier en vous disant que je pense bien à vous, et que je serai de retour en Belgique aux mois de juin et juillet. Je serai heureux de vous revoir et de prendre de vos nouvelles. Je souhaite une belle et sainte fête de Noël.

 

Frédéric.

Partager cet article
Repost0

commentaires

English - Français blog !!!

A blog written in Vietnamese? Not for now...Anyway, the articles published in this blog are usually in English and in French. Up to you to choose your language!

A quand un blog en Vietnamien?... Ce n'est pas pour demain, mais les articles publiés sur ce blog sont généralement et en Français et en Anglais... A vous de choisir...

La Providence passe par vous.

sm vn

La mission n'est possible que grâce à vous: soutien aux pauvres (1), y compris le parrainage scolaire, aux jeunes en formation (2), à la communauté (3), à la construction du séminaire à Manille (4), nous comptons sur votre aide! Une aide si modeste qu'elle soit, c'est important et encourageant !

- Pour nous aider de Belgique ou de l Etranger: Compte de Frédéric Rossignol chez BNP Paribas Fortis :
BIC : GEBABEBB            IBAN : BE59 0014 7732 2326



Rem: En l'état actuel des choses, il nous est impossible de vous donner une attestation fiscale.